Air quality in Paris ..... during Olympic Games

Thanks to the sensors owners and the sensor community support, it is possible to make a valuable analysis of air quality in a given area. It is what Deciphair has been trying to do for a few months displaying results on a web site (https://www.deciphair.com).
The last analysis regarding Paris demonstrates the complementarity of the low cost community sensors with the institutional sensors enabling to get an overview of a large zone thanks to the coverage of the citizen sensors; it is also possible to understand what’s happening in a critical area.

If you want to know more about the Paris environment you can view the complete analysis here: https://www.deciphair.com/en/Paris-en/

3 Likes

Bonjour,
Deux questions rapides :

1. Pouvez-vous confirmer que, pour Toulouse comme pour Paris, les graphes et cartes du site ne montrent pas le “temps réel” mais seulement des séries sur les mois précédents?
  2. la discussion sur l’étalonnage des senseurs “amateur” est intéressante, et il serait extrêmement utle via cet étalonnage d’obtenir les coefficients d’étalonnage d’un senseur particulier : peut-on accéder à vos évaluations?
    (dans la famille on a plusieurs senseurs amateurs, Ă Toulouse et Ă  Paris)

Avec mes remerciements!

Bonjour Hervé,
Le temps affiché est le temps UTC pour toutes les illustrations graphiques, tel que référencé par les capteurs (données archives).
Pour les étalonnages, donnez moi les références des capteurs et je vous fournirai les coefficients d’étalonnage considéré.
Bonne surveillance

Bonjour Hervé,
J’ai répondu par retour mail à ton message mais pas sûr qu’il arrive; voici donc ma réponse en double:

Enigme ! Ces senseurs ne font pas partie de ma base de traitement.
Les senseurs 36249 et 36461 ne fournissent aucune donnée dans la base des archives de la sensor community; ils semblent ne pas être correctement enregistrés et n’apparaissent pas sur la carte des senseurs.
Quant au 48667, il fournit bien des données dans la base d’archives mais il est enregistré sur la position: lat 52,198 et long 5,004 ce qui correspond à une ville des Pays bas, Enschedeweg.
Donc ne les voyant pas sur la carte des senseurs des lieux traités et répertoriés de la community, je ne les ai pas pris en compte.

Il faut donc:

• vĂ©rifier leur enregistrement dans la base de la sensor community
  • vĂ©rifier qu’ils apparaissent bien sur la carte au bon endroit
    puis je pourrai les rajouter pour les traiter et les comparer avec les autres capteurs dans leur proximité.

A bientĂ´t

Merci @Deciphair !
Je ne dois pas bien maîtriser la numérotation de mes senseurs; il y a plein de numéros en fait.
Sur la page de “devices/sensor.community” j’ai ceci :

et la géolocalisation, sur la même page, pointe correctement sur les trois adresses…
Cela dit, si c’est un problème compliqué on peut tout-à-fait laisser tomber, je n’en mourrai pas! Je suis déjà très content que des gens comme toi utlisent les données :smiley: